Frédéric a complété un bac en biologie spécialisé en écologie avant de se lancer dans un bac et une maîtrise en agronomie. À la ferme, il est le principal responsable de la planification et de la gestion des champs. Il est un passionné d'agroforesterie, d'agroécologie et de tout ce qui peut permettre à l'écosystème agricole de gagner en résilience et en autonomie. S'il n'en tenait qu'à lui, il planterait sans doute des arbres sur chaque mètre carré de terrain disponible à la ferme...

Marilyn s'intéresse particulièrement aux enjeux de souveraineté alimentaire et d'accès à des produits frais, locaux et biologiques dans les déserts alimentaires des grandes villes. En plus d'être en charge des communications à la ferme, elle souhaite démocratiser l'achat des paniers biologiques et les rendre accessibles en développant des partenariats avec différents organismes. Elle est aussi sensible à la place des femmes dans les métiers à prédominance masculine.  

Sébastien en arriva à choisir l'agriculture suite à une série de coïncidences et à un parcours éclectique. Originellement intéressé par le développement international, il compléta un bac en études internationales. Or, avec une réalité familiale transformée par l'arrivée de deux enfants et poussé par un intérêt pour le travail plus manuel, il compléta un cours en ébénisterie et par la suite en apiculture. Renforcée par son cheminement, sa nouvelle maxime: une action locale pour un changement global! Sébastien s'occupera principalement des cultures abritées, de la mise en marché et de la gestion de la ferme.

Nous vivons d'une terre de 43 hectares acquise en 2015. De ces 43 hectares, 5 hectares servent à produire nos légumes et nos fruits. Les prairies et les pâturages qui étaient utilisés par les animaux occupent environ 10 hectares alors que 27 hectares sont boisés. On retrouve une érablière d'environ 400 entailles récoltées avec des chaudières, une cédrière et une magnifique sapinière composée de grands arbres matures. Le reste de la terre est occupé par un grand étang et par nos bâtiments, dont notre majestueuse vieille grange de 1917 qui ne perd rien de sa solidité. Nous sommes également équipés de 4 serres de façon à vous offrir certains légumes plus frileux comme les tomates, concombres, aubergines et poivrons durant une plus longue période de temps.

 

Un vignoble de 800 pieds de vignes de raisins de table a été implanté il y a quelques années. Nous devrions être en mesure de récolter nos premiers raisins vers la fin de l'été. Nous avons également l'intention d'aménager dès cette année un verger diversifié de pommes, poires, prunes et petits fruits de façon à vous offrir d'ici peu une plus grande variété de fruits frais et savoureux!

 

Contactez-nous et venez nous visiter! Il nous fera plaisir de vous recevoir!